Aller au contenu

ASSOCIATIONS & SYNDICATS

L’IdBM a pour principal objet de promouvoir l’innovation au service de l’amélioration de l’exercice de la profession d’avocats et de l’accès au droit.
 
 

COMMENT PRÉSENTER LE SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE AUTREMENT QUE PAR LE RAPPEL DE SON ACTE FONDATEUR EN 1974 ?

Ses statuts fixent son objet :

la défense intransigeante de l’indépendance des barreaux et de leurs membres ;
la lutte pour l’extension des droits et prérogatives de la défense ;
l’action pour la défense des intérêts matériels et moraux des avocats en vue de leur assurer les conditions économiques d’existence et de plein exercice ;
la recherche et l’action dans le monde judiciaire et dans la société en vue de promouvoir une justice plus démocratique, proche des citoyens et garante des droits et libertés publiques et individuelles ;
l’action pour la défense des droits de la défense et des libertés dans le monde.
La vie syndicale a mis en évidence que ces objectifs ont pris tout leur sens parce qu’ils sont étroitement liés entre eux.

Plus particulièrement, le justiciable mis au cœur de la réflexion, justifie la lutte pour l’extension du champ des libertés, comme la défense des intérêts professionnels des avocats.

Il a besoin, pour la défense de ses droits, d’une profession d’avocat indépendante dans ses conditions juridiques et économiques d’exercice.

Seule cette approche doit préserver le Syndicat des Avocats de France du corporatisme dans l’expression de ses revendications professionnelles.

Le SAF est donc totalement investi dans la profession d’avocat, participant à la vie des ordres au sein des barreaux, à l’action du Conseil National des Barreaux, institution fédératrice de la profession, pour la définition des principes déontologiques, la mise en oeuvre d’une formation professionnelle de qualité, la promotion de l’accès au droit…Il s’engage pour le respect de la déontologie, un accès des jeunes avocats à la profession, un véritable statut du collaborateur, la transparence de l’honoraire.

Par ses commissions nationales, ses colloques annuels et en liaison avec les acteurs de la société, notamment le monde syndical et associatif, il travaille, tenant compte des évolutions politiques et sociales, à la défense des droits et des libertés.

Présidente : Me Julie MOULIN

07 66 14 94 76

Plus d’informations : lesaf.org

L’objet de l’association est de procéder à tout arbitrage à la demande de toutes personnes physique ou morale désireuse de prévenir ou régler tout litige ou différend de quelques nature que ce soit, même soumis à la connaissance d’une juridiction; à cet effet, prendre toute disposition nécessaire pour apporter une solution à un litige ou différend.

Président : Monsieur le Bâtonnier André BRUNEL, Avocat au Barreau de Montpellier

Tel : 04 67 04 45 58 – Fax : 04 67 54 76 51

 

L’UNION DES JEUNES AVOCATS (UJA) de Montpellier est créée en 1971 avec pour ambition de :

Faciliter le début d’exercice des jeunes avocats et de leur prêter assistance par tous moyens ;
Favoriser liens entre avocats de tous âges ;
Promouvoir la profession d’avocat.
Il faut ajouter des problématiques actuelles telles que entre autre la financiarisation de la profession ou le statut de l’avocat collaborateur.

L’UJA de Montpellier s’engage au quotidien pour la promotion des droits et des devoirs des Confrères, la défense du jeune collaborateur et la promotion d’un lien social indispensable.

Son site internet : ujamontpellier.fr

En 2020, la composition du Bureau est la suivante :

  • Présidente : Doaä BENJABER
  • Vice-Président : Guillaume LASMOLES
  • Secrétaire : Victor TELES
  • Trésorier : Paul DAVID

Membres du bureau : Charles ZWILLER, Cécile SAUVAGE, Fella BOUSSENA, Camille AUGIER, Sophie MAUREL, Audrey DELAHAYE, Donia CHALA, Aliaume LLORCA-VALERO, Léa DELORME, Kim DURANT, Sarah GOMILA.

L’ACE est une association née en avril 1992 de la fusion des professions d’Avocats et de Conseil juridiques.

L’ACE a le statut de syndicat professionnel, qui rassemble tous les avocats se consacrant de manière significative à l’activité de conseil d’entreprises et de conseil de personnes physiques dans les matières économiques et patrimoniales.

L’ACE a pour objectif premier de promouvoir l’activité de l’avocat conseil d’entreprises, afin qu’il soit reconnu comme étant le partenaire-conseil naturel de l’entreprise, des collectivités locales et des groupements structurés.

L’ACE se veut une force de représentation auprès des pouvoirs publics et des organes de la profession, mais surtout de réflexion et de propositions, notamment en proposant tous les deux ans douze nouveaux thèmes de combat. Elle est consultée par les Pouvoirs publics sur toutes les questions concernant les réformes en cours.

L’ACE, grâce à son importante représentativité au sein du Conseil National des Barreaux et au sein des Ordres, est au cœur de leurs travaux et missions et contribue ainsi à l’évolution et au positionnement de la profession.

L’ACE, par sa section internationale, se place également à l’international ou elle estime que l’Avocat a un rôle incontournable dans la promotion du droit français, facteur de développement des entreprise françaises.

L’ACE est dans l’avenir grâce à sa section jeune – ACE-JA – dynamique qui s’attache à aider les jeunes avocats à se développer, s’installer ou s’associer.

L’ACE est organisme de formation homologué par le Conseil National des Barreaux et dispense des formations sous forme de colloques, séminaires, tables rondes et congrès organisés chaque année.

L’ACE, pour être présente partout en France, possède un Conseil régional auprès de chaque Cour d’Appel.

L’ACE entend, ainsi, favoriser le développement de cabinets d’avocats pratiquant à la fois, une large ouverture dans la conception de leurs activités de conseils et de défenseurs des entreprises, et le respect des règles déontologiques de notre profession.

Le nouveau Bureau Régional de l’ACE Montpellier a été élu le jeudi 16 janvier 2020:

Président : François GIRAULT
Secrétaire : Sophie NAYROLLES
Trésorier : Renaud FRANCIN
Vice-Président : Pierre LAFONT
Pour plus d’informations : avocats-conseils.org/fr

Présidente : Mme Laetitia Janbon

Avocate honoraire, ancien Bâtonnier

Tel : 04 67 45 90 84
Mail : [email protected]

Adresse : 14 rue Marcel de Serres – 34000 MONTPELLIER

www.mediation-montpellier.net

Le Centre de Médiation du Barreau de Montpellier vous rappelle qu’il accueille tous les Confrères justifiant de 200 heures de formation à la Médiation, conformément aux règles édictées par la Fédération Française des Centres de Médiation.
La demande d’adhésion doit être adressée à la Présidente du Centre de Médiation du Barreau de Montpellier (Maison des Avocats, 14 rue Marcel de Serres à Montpellier) et doit être accompagnée des attestations de formation confirmant que les conditions d’accès requises sont réunies.
La demande est examinée en Conseil d’administration.
Dès que qu’une candidature est admise, la décision est communiquée au candidat et le règlement intérieur du Centre lui est adressé.

Le bureau est composé de la sorte :

-Président : Maître Nicolas GANGLOFF

-Vice- Présidente : Maître Michèle TISSEYRE

-Secrétaire Principale  : Maître Geïsa DE BARCELLOS

-Secrétaire Adjointe : Maître Muriel TEXIER

-Trésorière et Déléguée à la formation  : Maître Valérie BARTHEZ.

Mail : [email protected]

Journée nationale de lutte contre les violences le 25/11/2020,

« Victimes vous n’êtes pas seules, des avocats peuvent vous aider ». L’Association Avocat et Violence Conjugale du Barreau de Montpellier propose une permanence téléphonique joignable au 07 80 47 59 77 du lundi au vendredi de 9h à 18h. »

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association permet de regrouper les avocats mobilisés autour de la question des violences conjugales annoncée dès 2010 comme grande cause nationale.

L’Association regroupe des Avocats du Barreau de Montpellier formés aux violences conjugales.

L’association a pour objet :

la lutte contre toutes les formes de violences au sein du couple et plus particulièrement les violences contre les femmes
de défendre, d’informer, d’orienter les victimes de violences conjugales
d’informer et d’orienter les professionnels concernés par la lutte contre les violences conjugales dont les avocats

L’association se réunit tous les premiers mardis du mois et s’attache dans son ordre du jour, à constituer une veille juridique pour maintenir un seuil de compétence spécifique de ses membres, à échanger autour de situations dans le respect de l’anonymat, à entretenir un partenariat avec le milieu associatif et institutionnel.

Permanence de consultation juridique par courriel : [email protected]

L’association « avocat & violence conjugale » du Barreau de Montpellier propose deux outils de formation à l’attention des participants :

une formation courte à distance sous format d’un Powerpoint commenté,
un vadémécum reprenant les modalités d’entretien avec une victime de violences, et la procédure d’ordonnance de protection.

Présidente : Madame Raphaële CHALIE, Avocat au Barreau de Montpellier

Tel : 04 67 60 60 00 – Fax : 04 67 60 98 66

L’IDH est une Association créée en 1991, composée d’Avocats inscrits au Barreau de Montpellier, d’Avocats Honoraires. Le Bâtonnier en exercice est membre de droit.

Son objet statutaire est de » contribuer de façon spécifique à la promotion et à la défense des droits de l’Homme tels qu’ils sont énoncés dans les textes de référence et les conventions internationales en vigueur « .

L’Institut des Droits de l’Homme déploie, grâce au dynamisme de ses membres, des activités dans trois domaines principaux :

Formation des avocats aux droits de l’Homme : séminaires sur l’actualité juridique, ateliers de réflexion, voyages de formation auprès de juridictions internationales…

Promotion des droits de l’Homme : interventions auprès des lycéens et collégiens, production de films documentaires, organisation de colloques et conférences, délégation d’observateurs lors de procès à l’étranger…
Relations avec d’autres organisations défendant les droits de l’Homme : regroupements d’avocats, associations…
L’IDH entretient des liens avec les autres instituts et commissions des droits de l’Homme des Barreaux français.

Présidente : Mme Amparo DOMINGO

Tel : 09 77 48 07 66

Pour plus d’informations : idh-montpellier.org

Présidente : Maître Anne LEBEGUE

Vice-Président : Maître Aurélien ROBERT

Tel : 04 67 92 89 70

Mail :[email protected]

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

La nécessité de porter une attention et une protection spéciale de l’enfant s’est imposée dans nos systèmes de droit occidentaux au sortir de la Seconde Guerre Mondiale (Ordonnance du 2 février 1945 ou ceux plus tardifs en matière d’assistance éducative en 1958).

L’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par l’O.N.U le 20 novembre 1989, dite convention de New York, et sa ratification par la France en 1991, constitue une prise de conscience internationale.

C’est dans ce contexte qu’est née en 1993, au sein du Barreau de Montpellier, l’Association « l’Avocat et l’Enfant », composée d’avocats du Barreau de Montpellier particulièrement investis dans la promotion et la défense des droits des enfants.

Son objectif essentiel est la promotion des droits de l’enfant au travers de divers axes d’intervention : conseils et assistance des mineurs, informations vers l’extérieur, formations pluridisciplinaires :

  • Information extérieure à toute procédure judiciaire : à titre de prévention, l’Association intervient dans les collègues ou lycées, tant auprès des élèves que des enseignants eux-mêmes sur des thèmes tels que : « parler de la Loi à l’école » ou « la violence à l’école », « les actes d’incivilité », « présentation de l’expo 13-18 ans sur les questions de justice » …

En partenariat avec le Comité Départemental d’Accès au Droit (CDAD), le Barreau de Montpellier, le CRIJ et la Mairie de Montpellier, des permanences de consultations juridiques gratuites et anonymes pour les jeunes jusqu’à 25 ans ont été mises en place chaque MERCREDI à MONTPELLIER.

Défense et Assistance du mineur en matière pénale et civile :

En matière pénale : Le Barreau de Montpellier a créé une permanence pénale qui permet d’assurer l’assistance et la défense en justice du mineur auteur présumé d’une infraction lorsqu’il ne fait pas le choix d’un avocat. Ainsi, un membre de notre permanence est quotidiennement de garde et désigné par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Montpellier. L’assistance d’un mineur par un avocat lorsqu’il comparaît devant un Juge pénal est obligatoire.

Le Barreau de Montpellier a signé une convention avec le Tribunal de Grande Instance de Montpellier, aux termes de laquelle un mineur doit bénéficier du même avocat pour toutes les procédures le concernant, afin que cet avocat puisse connaître et défendre au mieux ce mineur.
En matière civile :

  • Il peut s’agir de la procédure d’assistance éducative devant le Juge des Enfants lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur est en danger ou si les conditions d’éducation sont gravement compromises. La demande de désignation d’un avocat doit être faite au Juge des Enfants qui demande au Bâtonnier la désignation d’un avocat d’office (article 1186 du Code de procédure civile).
  • Il peut aussi s’agir de l’audition de l’enfant dans le cadre de toute procédure le concernant (fixation de la résidence des enfants, du droit de visite et d’hébergement, hors ou dans le cadre d’un divorce). Le nouvel article 388-1 du Code civil prévoit que lorsque l’enfant en fait la demande, le Juge doit procéder à son audition.
    A Montpellier, devant le juge aux affaires familiales, les enfants peuvent être entendus par le juge, à condition d’avoir 8 ans minimum.

Notre Association a le souci de proposer des formations régulières relatives au Droit des mineurs, qui s’adresse à ses membres et aux membres du Barreau.

Consultations gratuites pour les jeunes de 12 à 25 ans

Sans rendez-vous, gratuites et anonymes (convention CDAD / Ordre des Avocats / Association l’avocat et l’enfant).

Au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse)
3 rue Avenue Charles Flahault à Montpellier
Tel : 04 67 04 36 66
le 1er mercredi du mois de 14 h à 17 h

A la Maison des Avocats
14 rue Marcel de Serres à Montpellier
Tel : 04 67 61 75 60
les 2ème et 4ème mercredis du mois de 14 h à 17 h

A L’espace Montpellier jeunesse
6 rue Maguelone à Montpellier
Tel : 04 67 92 30 50
le 4ème mercredi du mois de 14 h à 17 h

Créée en avril 1992, à Montpellier, Juristes Sans Frontières se propose de réunir des professionnels du droit autour d’un même idéal : la défense des droits fondamentaux de la personne humaine et de la démocratie.

La démarche de J.S.F. s’inspire de l’article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

Juristes Sans Frontières a reçu le Prix des Droits de l’Homme de la République française en 1996.

J.S.F. a bénéficié depuis sa création de soutiens financiers en provenance soit des agences internationales comme l’UNICEF ou l’Union Européenne dans le cadre de divers programmes, ou encore d’institutions françaises, tels Cabinet du Premier Ministre, le Ministère de la Coopération, celui de la Justice, ainsi que la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, la Conférence des Bâtonniers, différents Barreaux et Collectivités Territoriales .

Juristes sans Frontières se fixe deux objectifs :

Défendre et promouvoir les Droits de l’Homme, les libertés individuelles et collectives, en se référant en particulier aux instruments internationaux de protection des Droits fondamentaux.
Permettre à tous les professionnels du Droit de mettre leurs connaissances et leur expérience au service de cet idéal, par les moyens appropriés, notamment dans le cadre de missions d’investigation, d’expertise, de défense et de propositions auprès des autorités susceptibles d’y donner suite.
J.S.F. se définit comme une organisation de terrain : par l’expertise, la formation, la réflexion, elle vise à favoriser la mise en oeuvre du droit.

Cherchant tout particulièrement à réaliser cet objectif global de développement des droits de l’homme au plan international, J.S.F. soutient la promotion du droit pénal international et les juridictions créées à cet effet.

Présidente : Alexandrine VIEITEZ, Avocat au Barreau de Montpellier

Tel : 04 34 11 53 38

Pour plus d’informations : juristesansfrontieres.com

L’association Echo “ensemble pour le contentieux d’hospitalisation d’offoce” est une association créee lors du confinement en avril 2020.

Les membres de la permanence soins sans consentement ont constaté lors de cette période des difficultés quant au respoect des droits et lbertés des personnes hospitalisées sous la contrainte.

Les membres de l”association ont tenu à rappeler solennellement  leur attachement au respect des droits fondamentaux des personnes en hospitalisation complète sous contrainte.
L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits des personnes hospitalisées sous contraintes sont indignes dans le pays des droits de l’homme.
La liberté, le droit à la santé et le droit à la vie privée et familiale font partie d’une liste non exhaustive de droit considérés comme naturels, inaliénables et sacrés de l’homme.
L’association ECHO s’est donc constituée afin de participer à un renforcement de ces libertés et à un contrôle rigoureux des atteintes portées à celles-ci, afin que ces dernières soient strictement limitées, justifiées et nécessaires.

Présidente : Christelle GIRARD
Secrétaire : David GUYON
Trésorière : Solène MORIN

Mail[email protected]

Adresse : Bibliothèque de l’ordre 1 rue Foch 34000 Montpellier

L’Association « SOLIDARITÉ AVOCATS MONTPELLIER » est créée ce 13 février 2020.
Son siège est hébergé à la Maison des Avocats, 14 rue Marcel de Serres- Montpellier.

Les membres du bureau élus par les membres fondateurs sont les suivants :

  • Président : André BRUNEL
  • Vice-Présidente : Raphaële CHALIE
  • Secrétaire : Michèle TISSEYRE
  • Secrétaire -Adjointe : Aurélie DUPUY -BOCAGE
  • Trésorière : Lucy DILLENSCHNEIDER
  • Trésorière-Adjointe : Sophie GUILBERT

Les statuts sont en cours de déclaration qui donnera lieu à publication et acquisition de la capacité juridique.

Elle a pour objet de venir en aide, par tous les moyens, à tout avocat inscrit au Barreau de Montpellier, confronté à des difficultés, qu’elles soient personnelles, sociales ou économiques. Elle a la charge de gérer la caisse associative de solidarité des avocats de Montpellier, destinée à recevoir des dons ou autres subventions et à attribuer les soutiens financiers, à des personnes physiques ou morales, après étude par son Comité d’Attribution.

Confidentialité et Rigueur seront les normes essentielles de son fonctionnement.

La BPS Agence Marcel de Serres sera notre organisme bancaire. Nous serons assistés du Cabinet d’expertise-comptable CAZES-GODDYN

Vous pouvez d’ores et déjà adresser vos dons, en un chèque libellé à l’ordre de SOLIDARITÉ AVOCATS MONTPELLIER ou S.A.M., à la trésorière Lucy DILLENSCHNEIDER.

Important : votre attention est attirée sur le fait que cette association n’a aucune capacité à délivrer des reçus fiscaux et que vos dons ne pourront donner lieu, par principe, ni à avantage fiscal, ni à déductibilité au titre de charges. Les fonds reçus devront être déclarés.

La Confédération Nationale des Avocats est issue de la fusion en 1978 de l’Association des Avocats (créée en 1921, regroupant la quasi-totalité des Avocats français), du Rassemblement des Nouveaux Avocats de France (anciens Avoués et Agréés près le Tribunal de Commerce) et de l’Association des Avocats Syndics.

La CNA fédère d’autres Associations ou Syndicats qui l’ont rejointe et, notamment l’Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des Entreprises et leur Développement www.anased.fr , et le Syndicat National des Avocats en Droit Public).

Syndicat professionnel, la CNA est l’organisation la plus représentative de la profession d’Avocat, par son ancienneté, le nombre de ses adhérents et son action qui, depuis 80 ans, a inspiré de nombreuses réformes et la création de la plupart des institutions de notre profession (dont la Caisse de retraite – CNBF).

Elle est au cœur de la modernisation du monde judiciaire, économique et social. En sa qualité de Syndicat professionnel, elle a en charge la défense des intérêts de la Profession d’Avocat et de chaque Avocat en particulier.

Syndicat strictement apolitique, la CNA regroupe tous les Avocats soucieux des intérêts de la profession comme de la Justice, à ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics pour toutes les questions concernant le Droit et la Justice.

La CNA est Membre fondateur de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) laquelle regroupe 57 Organisations et Syndicats Nationaux de Professionnels Libéraux www.unapl.fr

(L’UNAPL a notamment fondé l’Union Mondiale des Professions Libérales, permettant ainsi d’aborder les problèmes communs à l’ensemble des Professionnels Libéraux, quelle que soit la nation dans laquelle ils exercent).

La CNA est à l’origine de la création de l’Union Internationale des Avocats (UIA) et donc du Conseil des Barreaux Européens (CCBE www.ccbe.org) dont le siège est à BRUXELLES.

15 rue Soufflot
75005 PARIS

Tel : 01.43.54.65.48 – Fax : 01.43.54.75.09

Email : [email protected]

Pour en savoir plus : www.cna-avocats.fr

Section locale

La CNA est représentée à Montpellier par une section locale présidée par Mme Catherine SZWARC qui est également Trésorier Adjoint et membre du Comité Directeur National.

Tel : 04 67 60 95 23 – Fax : 04 67 60 95 27

[email protected]

Président fondateur : Mr le Bâtonnier Fernand GUITARD (1921-1996)

L’objet de l’Association est de regrouper les Avocats Honoraires du ressort de la Cour d’Appel de Montpellier, ayant au préalable adhéré à l’Association Nationale des Avocats Honoraires, (association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le siège est 4 place de la Sorbonne, Paris 75005), en vue de défendre leurs intérêts matériels et moraux notamment par :

le développement des relations amicales et d’entraide,
l’action auprès de la C.N.B.F en vue d’améliorer les retraites,
la défense des intérêts des retraités et de leurs ayants-droit,
la représentation des Avocats Honoraires dans et hors le Barreau,
l’action d’ensemble en faveur de la profession.
La présidente actuelle est Madame Yvette Péridier.

Pour les renseignements et cotisations, merci de contacter Madame Valérie Bénito :
04 67 61 72 72.

Présidente : Madame Raphaële CHALIE, Avocat au Barreau de Montpellier

Tel : 04 67 60 60 00 – Fax : 04 67 60 98 66