Basée à Bruxelles, la Délégation des Barreaux de France participe auprès des institutions européennes à la promotion des valeurs de la profession d’avocat. Elle est au service des Barreaux Français et des avocats qui y sont inscrits pour toutes informations et questions juridiques portant sur le droit communautaire.

Présentation

En 1983, le Barreau de Paris, à l’initiative de son Bâtonnier Bernard du GRANRUT, a ouvert à Bruxelles un bureau de liaison du Barreau de Paris auprès des Communautés européennes.

En 1993, la Conférence des Bâtonniers rejoint le Barreau de Paris pour donner naissance à la Délégation des Barreaux de France.

En 2003, le Conseil National des Barreaux devient à son tour membre de la Délégation des Barreaux de France.

En 2007, l’Ordre des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation en devietn membre observateur.

Ainsi, la Délégation des Barreaux de France représente les 45 000 avocats des Barreaux Français auprès des institutions communautaires : le Parlement européen; la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne; la Cour de justice des Communautés européennes et auprès de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne.

La délégation des Barreaux de France est aujourd’hui présidée par Jean Jacques FORRER Ancien Bâtonnier – Avocat aux Barreaux de Strasbourg et de Bruxelles (Liste E) – Délégué à l’information de la Délégation française au CCBE.

Source site www.dbfbruxelles.eu

L’aide apportée par la Délégation des Barreaux de France

L’équipe de la DBF est à votre disposition pour vous adresser et vous expliquer les textes règlementaires et jurisprudentiels dont vous avez besoin à l’occasion de vos activités.

L’équipe juridique de la DBF effectue, à votre demande et sans délai, des études juridiques approfondies, destinées à vous aider dans l’élaboration de vos consultations et plaidoiries.

En cas de besoin, elle établit les contacts utiles avec les fonctionnaires européens compétents.

Les publications de la Délégation des Barreaux de France

Chaque semaine, la Délégation des Barreaux de France informe les avocats des dernières évolutions du droit communautaire par la transmission électronique de ” L’Europe en Bref “.

La Délégation des Barreaux de France publie chaque trimestre ” L’Observateur de Bruxelles “, revue d’analyses juridiques approfondies sur les questions importantes d’actualité en droit communautaire.

Les articles sont rédigés spécialement pour la DBF par des membres des institutions européennes, des universitaires et des avocats.

Contacter l'ordre

Not readable? Change text. captcha txt