Skip to content

Fixation des honoraires

L’avocat a droit au paiement de ses honoraires.

L’avocat perçoit des honoraires libres fixés en accord avec le client et ce, dès le premier rendez-vous.

Afin d’éviter toute contestation, il est recommandé de conclure une convention écrite.

Un honoraire complémentaire de résultat en fonction de l’avantage financier procuré au client peut également être prévu. Il doit impérativement faire l’objet d’une convention d’honoraire : modèle de convention d’honoraires.

Le montant des honoraires dépend notamment de la complexité de l’affaire, de la notoriété de l’avocat, de l’importance des intérêts en jeu, du temps passé, des frais exposés et du service rendu.

L’avocat est en droit de demander une provision à son client.

En cas de contestation des honoraires, le client et/ou son avocat peuvent saisir le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Montpellier par lettre au visa des articles 174 à 179 du décret du 27 novembre 1991.

 

 

Si vous rencontrez un problème avec votre avocat, qu’il s’agisse du montant de ses honoraires ou de toute autre difficulté, vous devez saisir le Bâtonnier par écrit, en lui exposant le plus clairement possible la nature de votre réclamation et en joignant toute pièce utile à l’instruction de votre plainte (en double exemplaire).

 

Honoraires et Aide juridictionnelle ou commission d’office

La désignation d’un avocat par le Bâtonnier n’est qu’une procédure administrative de désignation et ne signifie aucunement que les services de l’avocat sont dans tous les cas gratuits.

Le montant des honoraires de l’avocat dans le cadre d’une aide juridictionnelle partielle doit faire l’objet d’une convention d’honoraires qui sera soumise au visa du Bâtonnier.